
De la création du Web (World Wide Web) en 1990, au wi-fi et au haut débit d’aujourd’hui, il s’est déroulé à peine 30 ans. Une révolution éclair qui a fait de nos enfants, nés à l’ère du numérique, des « Digital Natives ». Voici quelques chiffres pour en mesurer l’ampleur ainsi que les opportunités que cette révolution a multipliées.
Digital Natives
Pour nos « enfants du numérique », rien de plus normal que les écrans tactiles. La preuve : le jouet le plus vendu n’est plus la poupée Barbie mais...la tablette ! Côté télé, le replay, la VOD, le streaming et surtout YouTube ont rendu les programmes TV totalement ringards. EtPac-Man, lançé en 1985, semble tout droit sorti de l’âge de pierre comparé au Fortnite du moment, graal des collégiens, qui cumule 40 millions de joueurs chaque mois...Pas étonnant, donc, que les activités digitales (sans compter le temps passé devant la télé) occupent une place majeure dans la vie de nos enfants : selon uneétude Ipsos de 2017 (1), les enfants passent de plus en plus de temps sur Internet. Les 1-6 ans y consacrent 4h37 par semaine (vs 2h10 en 2012, soit plus du double en 5 ans!) ; les 7-12 ans, 6h10 (vs 4h50 en 2012), et les 13-19 ans, plus de 15h par semaine (quasiment 3 heures de plus qu'en 2012).
Objets connectés
Plus d’1 foyer avec enfants sur 2 est maintenant équipé d’une tablette ; 36 % des 7-12 ans ont leur propre tablette et 81 % des 13-19 ans possèdent un smartphone.
Vidéos en ligne
Avec la mode des YouTubers notamment, la consommation de vidéos a explosé et a supplanté le jeu en ligne : 95 % des 7-19 ans regardent des vidéos sur Internet ! YouTube est ainsi devenu le réseau social le plus fréquenté par les 13-19 ans : la plateforme est regardée par 96 % des adolescents et 79% d’entre eux y possèdent un compte –une progression spectaculaire depuis 2016 (45 % d’inscrits).
Le téléchargement
Le téléchargement et le streaming sont désormais des pratiques courantes, et ce, quel que soit l’âge des enfants : ainsi, plus de 70 % des jeunes téléchargent des contenus et plus de 50% les consultent en streaming. Ces chiffres, parfois vertigineux, nous prouvent (s’il fallait encore le faire !) combien les écrans ont envahi le quotidien de nos enfants. Un vrai raz de marée, certes inéluctable, mais que l’on peut, à tout le moins, accompagner, en orientant nos enfants vers des contenus intéressants et en instaurant certaines règles de « bonne hygiène ».
(1) Étude pour Bayard-Milan et Disney Hachette Presse, réalisée entre septembre et décembre 2016.
Partager ce dossier